Le calorifugeage est une opération qui consiste à isoler la tuyauterie, notamment les tuyaux de chauffage et d’eau chaude. Le principe consiste à enrober la tuyauterie avec une couche de matériau de calorifugeage. Cette technique permet d’éviter les déperditions de chaleur afin de diminuer la consommation d’énergie.
Le principal avantage du calorifugeage de la tuyauterie est l’économie d’énergie. Il convient de savoir qu’une tuyauterie non calorifugée favorise énormément le gaspillage d’énergie. Elle vous fait perdre jusqu’à 20 % d’énergie produite par votre système de chauffage. Cette perte peut même doubler si les tuyaux non calorifugés se trouvent dans des pièces non chauffées. Or, si vous procédez au calorifugeage de vos tuyaux, vous pouvez économiser entre 5 % et 10 % sur votre facture électrique. De plus, vous allez également réduire considérablement votre consommation en eau.
Par ailleurs, le calorifugeage est aussi une technique qui permet d’isoler vos équipements. Il protège les tuyauteries contre le givre et le gel. Il est aussi efficace pour limiter les phénomènes de condensation qui provoquent souvent l’effritement des canalisations. Il réduit également la prolifération des bactéries. Sans oublier la protection mécanique des installations : chaudières, pompes à chaleur, etc.
Les travaux de calorifugeage de la tuyauterie doivent être effectués par des professionnels pour que le confort thermique soit bien au rendez-vous. Il est conseillé de confier le projet de calorifugeage de la tuyauterie à une entreprise qualifiée RGE. Celle-ci utilise des matériaux isolants variés :
Tous les matériaux calorifuges doivent seulement bien résister à une température très élevée d’au minimum 100°C. L’objectif consiste à garder la température de l’eau constante tout au long de son parcours. Le choix des isolants thermiques doit dépendre de la structure de la tuyauterie, sa localisation et la conductivité thermique du matériau. L’équipe qui s’occupe du calorifugeage prend généralement les cotes sur le chantier et réalise la plupart des travaux en atelier.
Réaliser un calorifugeage de la tuyauterie n’est pas un projet coûteux. De plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières en calorifugeant vos installations. Si vous faites vous-mêmes le calorifugeage, la TVA est réduite à 5,5 %. En faisant appel à une entreprise certifiée RGE, vous avez la possibilité de profiter de l’éco-prêt à taux zéro. Le prêt permet de couvrir les dépenses liées aux travaux de calorifugeage. Sinon, vous êtes aussi en mesure de gagner une prime énergie qui peut financer à 100 % le chantier de calorifugeage.