Où trouver des gardes corps en acier inoxydable ?

Jardinier à Monaco
3 raisons de contacter un jardinier à Monaco
mai 4, 2022

Où trouver des gardes corps en acier inoxydable ?

FSA Inox

Bien que de nombreux matériaux puissent être envisagés lors de la construction d’un système de garde-corps personnalisé, la plupart des architectes estiment que les garde-corps en acier sont difficiles à battre en termes d’esthétique, de performance fonctionnelle et de valeur. Les systèmes de balustrade en acier peuvent être élégants et modernes ou formels et traditionnels. En outre, l’acier est durable et extrêmement solide. Il apporte une valeur énorme à la value immobilière.

Acier Vs Aluminium : quels systèmes de balustrade opter ?

L’acier est généralement le choix le plus opté pour les systèmes de rampe. Le fait est qu’il présente une robustesse plus importante par rapport à l’aluminium. D’un point de vue esthétique, l’acier présente de nets avantages. En effet, avec le temps, le film d’oxydation protecteur de l’aluminium vire au blanc et peut parfois se piquer. En raison de sa souplesse, l’aluminium est sujet aux rayures et aux bosses en surface, ce qui le rend difficile à nettoyer et à entretenir. Au niveau de la conception, les rampes en aluminium requièrent plus de supports que celles en acier, ce qui crée des limitations en matière de conception et d’ingénierie. Cependant, choisir le bon type d’acier est capital pour concevoir un système qui offre l’attrait esthétique, la sécurité et les performances que vous et votre client souhaitez. Chez le spécialiste de  garde-corps et main courante FSA Inox, vous pouvez trouver de nombreux outils et équipements en acier inoxydable pour tous vos systèmes.

Types d’acier les plus populaires pour les systèmes de rampe

Trois types d’acier dominent dans la conception et la fabrication des systèmes de balustrade :

  • L’acier au carbone
  • L’acier inoxydable de qualité 304
  • L’acier inoxydable de qualité 316

Bien que l’acier au carbone soit un choix peu coûteux, il a une faible résistance à la corrosion et est sensible aux intempéries. Il nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect optimal. L’entretien d’un système de balustrade en acier au carbone doit inclure une vérification fréquente de l’usure générale. Les systèmes de rampes en acier au carbone mal entretenus nécessitent des réparations ou un nouveau revêtement coûteux, ce qui doit être évité si possible.

L’acier inoxydable 304 est plus facile à entretenir et ne demande pas d’autre revêtement protecteur. Cependant, il est plus cher que son équivalent en carbone. Outre les applications intérieures, l’acier inoxydable de qualité 304 donne également de bons résultats dans les environnements extérieurs où les conditions ne sont pas trop dures ou extrême. L’entretien d’un système de rampe en acier inoxydable de qualité 304 est plus facile que celui des systèmes en acier au carbone. Il suffit de l’essuyer régulièrement avec de l’eau et du savon pour conserver son apparence. Quelle que soit sa qualité, l’acier inoxydable résiste à la corrosion lorsque sa teneur en chrome interagit avec l’air qui l’entoure.

Il s’oxyde en une fine couche extrêmement stable d’atomes protecteurs qui empêchent toute oxydation supplémentaire ou rouille de se produire. Cela ne signifie pas que l’acier inoxydable est imperméable à la rouille et à la corrosion. Lorsqu’il est utilisé dans des zones fortement chlorées, par exemple près d’une piscine, ou dans un endroit côtier où il est exposé à l’eau salée présente dans l’air, le chrome ne peut pas toujours créer cette couche protectrice aussi rapidement. L’acier inoxydable de qualité 316 s’attaque aux environnements difficiles avec une teneur en nickel légèrement supérieure et 2 % de molybdène pour renforcer encore sa résistance à la corrosion.