Pourquoi réaliser un terrassement en Île-de-France ?

aménagement de bureau professionnel
3 avantages de faire un aménagement de bureau professionnel
décembre 9, 2021
Pavage à Nice
Où trouver un professionnel du pavage à Nice ?
décembre 31, 2021

Pourquoi réaliser un terrassement en Île-de-France ?

terrassement

terrassement

Le terrassement consiste à préparer préalablement un terrain pour mieux recevoir une construction. Le terrassement que ce soit en Île-de-France ou ailleurs, a pour objectif d’aplanir le sol afin d’y construire un bien immobilier solide et stable.

Tout sur le principe du terrassement

Beaucoup de gens préfèrent acheter un terrain non-constructible. A vrai dire, un prêt à bâtir est très coûteux. Le terrassement est aussi indispensable si vous souhaitez aménager une piscine dans votre jardin. Ici, l’objectif consiste à modifier le sol afin que la future bâtie s’y ancre correctement. Ainsi, il ne risque pas d’y avoir un tassement, un glissement de sol ou un effondrement. La mise à niveau peut être totale ou bien partielle. Il faut comprendre qu’un terrassement requiert toujours l’usage de matériels performants :

  • Camion-benne
  • Pelleteuse
  • Tracteur et bulldozer
  • Scraper
  • Tractopelle

Pour mener à bien un terrassement en Île-de-France et dans toute la France, il est aussi nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée en terrassement qui dispose les équipements utiles dans le chantier. Elle met aussi à votre disposition une équipe qualifiée pour gérer de A à Z le chantier.

Comment se déroule les travaux de terrassement ?

La préparation du terrain pour assurer la durabilité et la solidité de l’ouvrage doit passer par plusieurs étapes. Les terrassiers professionnels tiennent en considération chacune de ses étapes pour que les travaux de terrassement soient réussis. Avant toute chose, il est important de faire un diagnostic du sol. Dans cette phase, il faut surtout réaliser une analyse géologique et géophysique du sol. Les techniciens doivent vérifier et identifier les composants du sol. Sur ce, l’utilisation d’une machine de forage est requise.

Ensuite, il faut passer par le stade du piquetage ou le bornage. Cette phase préparatoire du terrassement permet de prendre en compte les délimitations voisines et la présence des canalisations. Le propriétaire doit avoir des documents officiels du bornage. Les travaux de terrassement incluent également les tâches comme :

  • L’évacuation des eaux
  • Le remblaiement
  • Les fouilles
  • Le décaissement

Quel budget prévoir pour un terrassement ?

Le prix d’un terrassement est calculé au m3, que le terrassement soit avec ou sans évacuation. Le coût peut varier suivant les travaux à réaliser, la superficie et  l’accessibilité du terrain ou le type de sol. La complexité des travaux et les équipements à utiliser impactent aussi le prix d’un terrassement en Île-de-France. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de demander un devis à l’avance. Les travaux de terrassement global peuvent varier entre 30 euros à 60 euros par m3. Le terrassier peut aussi demander un tarif horaire entre 65 euros à 85 euros / h.