Pourquoi utiliser un éclairage végétal intelligent ?

Jardinier à Monaco
3 raisons de contacter un jardinier à Monaco
mai 4, 2022
Feuillazur
Comment décorer un vase avec des fleurs artificielles ?
août 8, 2022

Pourquoi utiliser un éclairage végétal intelligent ?

éclairage végétal

L’éclairage végétal intelligent incarne des perspectives encouragées pour l’amélioration et le dynamisme du secteur de l’énergie. En effet, ce type d’éclairage est un dispositif qui se révèle efficace pour de nombreux domaines. Il est surtout prisé dans l’industrie agricole, en particulier pour les plantes cultivées dans les espaces clos. Les acteurs du secteur ont recours à ce système d’éclairage du fait de plusieurs avantages. Il est notamment équipé d’un système de gestion automatique de la lumière. Ainsi, vous pouvez éclairer vos serres sans fournir trop d’efforts. Cependant, certaines ignorent encore les avantages de ce système d’éclairage avant-gardiste, d’où la rédaction du présent article. Dans la suite de cet article, nous vous présentons 3 des raisons qui pourraient vous inciter à opter pour un éclairage végétal automatique.

Pour une meilleure croissance des plantes

L’éclairage végétal LED est un dispositif assisté par intelligence artificielle qui permet d’éclairer les plantes, surtout, celles des espaces clos. Cet éclairage est un complément à la lumière naturelle. En effet, lorsque vous optez pour un éclairage végétal, vos plantes bénéficient d’un éclairage à tout moment. En fonction du temps qu’il fait, ce système intelligent fournit à vos plantes l’éclairage dont elles ont besoin. Dans le cas des plantes comestibles, cet éclairage régulier leur assurera :

  • un bon goût ;
  • une texture ferme ;
  • des fruits développés.

La lumière a donc une forte influence sur les différentes phases de croissance d’une plante, de la germination jusqu’à la fructification. Ainsi, si vous souhaitez avoir des plantes en bonne santé, pensez à installer des éclairages LED automatiques dans vos exploitations. Cet équipement est alors indispensable pour les horticulteurs.

Pour l’efficacité et la durabilité

L’éclairage végétal est à la fois efficace et durable grâce à la combinaison de l’éclairage LED et d’une technologie intelligente. Ces deux éléments permettent par ailleurs aux villes de faire des économies qui portent à 80 % sur leur consommation d’énergie totale selon une étude des professionnels du secteur. Ainsi, grâce à une gestion des données et une connectivité permanente, une politique d’éclairage durable arrive à se mettre en place.

Par ailleurs, d’ici 2050 selon l’ONU, plus de 70 % de la population habitera la ville et le besoin d’énergie mondiale aura augmenté de 50 %. De plus, le mode de vie de la ville est particulièrement gourmand en énergie. Aussi, les collectivités urbaines emploient plus de 70 % du budget énergétique mondial. Il s’agit en effet d’une réelle opportunité pour les villes, car elles se concentrent plus du tiers de la consommation en énergie dans le monde.

Pour amortir l’investissement

La rentabilité du système de l’éclairage LED contribue à faire économiser de 50 à 70 % sur la facture globale en électricité. Aussi, ce taux peut aller à 80 % si l’éclairage est connecté à des systèmes de gestion intelligents. Ainsi, l’étude menée par The Climate Group démontre que les habitants préfèrent l’éclairage des LED. 

Cependant, l’investissement important que suscite une installation d’éclairage LED est compensé par sa durée de vie qui s’étend à 25 et 30 ans. Tandis que celle d’un éclairage standard est de 6 à 8 ans maximum. Alors, si vous souhaitez faire des économies sur vos factures, vous pouvez opter pour ce type d’éclairage.

EMI
EMI