Revêtement de sol en travertin : tous les avantages et les inconvénients de son choix

Entreprise de fabrication de fenêtres
Pourquoi contacter une entreprise de fabrication de fenêtres ?
janvier 9, 2024

Revêtement de sol en travertin : tous les avantages et les inconvénients de son choix

sol en travertin

Le travertin est l’un des revêtements de sol les plus populaires, et peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le travertin est une pierre naturelle solide, compacte et extrêmement durable. Si vous souhaitez utiliser un revêtement de sol en travertin dans votre maison, il est utile de connaître les avantages et les éventuels inconvénients de ce matériau populaire.

Revêtements de sol en travertin : travertin classique, écorce et noyer

Il existe de nombreux types de marbre travertin et de nombreuses finitions différentes, ce qui confère à chaque sol sa propre personnalité. EOS Carrelage, N568, 13500 Martigues France, peut vous aider à les découvrir de manière simple et facile. En effet, il s’agit d’un spécialiste du travertin en ligne qui peut vous présenter un large choix de pierres naturelles de haute qualité pour intérieur et extérieur. Sans parler seulement des carrelages imitation bois ou des carreaux de grès céramique qui assurent l’esthétique et une parfaite durabilité.

Tout d’abord, le travertin classique est un matériau beige clair, poreux, homogène et durable. Il se prête au brossage, au ponçage et au polissage, ce qui le rend idéal pour les sols en marbre à l’intérieur comme à l’extérieur. Deuxièmement, le travertin granuleux, tel que l’onyx, se décline en une variété de nuances, allant du bronze clair à la crème. Elles sont idéales pour les intérieurs élégants. Enfin, le Nocino est connu pour ses petits tons profonds. Le travertin est généralement utilisé dans les zones à fort trafic, et dans les environnements les plus populaires.

Sols intérieurs en marbre travertin

Les sols en marbre travertin créent une atmosphère élégante et chaleureuse. Le travertin, en particulier dans les tons chauds, convient non seulement aux pièces ordinaires, mais aussi aux salles de bains et aux cuisines des maisons design. Les sols en travertin présentent de nombreux avantages, dont le plus évident est leur beauté. Le travertin possède un charme indéniable, et combine deux qualités essentielles : la durabilité et la résistance à l’usure. La beauté de ce matériau est souvent synonyme de subtilité, ce qui peut entraîner des problèmes plus graves, surtout pour ceux qui ne connaissent pas le marbre travertin.

Alors que le marbre est perméable et résistant aux moisissures, les acides peuvent endommager la surface au fil du temps. Toutefois, ces inconvénients peuvent être surmontés en nettoyant, polissant et scellant les dalles en travertin. Ainsi, le sol conservera longtemps son éclat, et ne devra être nettoyé que régulièrement. Les sols en marbre travertin se nettoient idéalement avec de l’eau et un détergent doux.

Revêtement de sol en travertin pour l’extérieur

Le marbre travertin est également très apprécié pour les sols extérieurs. Il est, en effet, résistant aux intempéries et aux moisissures (c’est pourquoi il est largement utilisé dans les environnements humides tels que les piscines). Le marbre travertin d’extérieur peut devenir très glissant lorsqu’il est poli. Il est donc préférable d’éviter les zones où l’on marche fréquemment, surtout pieds nus. Vous pouvez résoudre ce problème en rendant la surface rugueuse avec une finition antidérapante.

Il faut veiller à préserver l’éclat et la durabilité de votre sol en travertin d’extérieur. Pour protéger la surface du sol, vous devez utiliser de la cire ou de l’encaustique pour l’imperméabiliser au moins partiellement. Pour les espaces extérieurs exposés au soleil et à la pluie, il est préférable de choisir un sol en travertin de couleur claire. La couleur neutre du marbre absorbe la lumière, et n’altère pas la couleur naturelle.